Conférence « Apprendre à apprendre »

Publié par bdandine le 7 juin 2017 in Blog

Lundi 26 Juin de 18h30 à 19h30 à Olatu Leku, 100 avenue de l’Adour à Anglet

Dans la vie de tous les jours, nous avons tous des choses à apprendre  : mémoriser ses cours quand on est étudiant, donner des astuces et une méthode à ses enfants quand on est parent, apprendre une nouvelle compétence quand on est salarié ou entrepreneur…

Or nous n’avons pas été particulièrement formé à mieux utiliser les capacités fantastiques de notre cerveau pour apprendre !

Voici quelques chiffres justifiant qu’on s’intéresse à optimiser son cerveau :

On ne retient que

  • 10% de ce qu’on lit > du coup comment mémoriser tout le contenu d’un livre intéressant ?
  • 20 % de ce que l’on écoute > comment faire pour bien mémoriser 8 heures de cours ou 2 h de réunion ?
  • 50 % de ce qu’on écrit et écoute en même temps : et les autres 50 % ??? 😉

Certains psychologues comme l’anglais Tony Buzan se sont penchés sur la question et ont travaillé sur des méthodes pouvant s’inspirer du fonctionnement et de la structure du cerveau pour améliorer la mémorisation.

Pour la petite histoire, Tony Buzzan a lancé en 1991 les premiers Championnats du monde de mémorisation où les candidats doivent mémoriser une liste de plusieurs centaines de mots différents !

Ce mois-ci, c’est Benoit Dandine, le créateur du Positive Action Festival, formateur en Mind Mapping pour les entreprises et intervenant dans de nombreuses écoles (CESI, Université de Bordeaux, Tallis Epseco) qui va vous transmettre une partie de son expérience pour mémoriser plus facilement ce dont vous avez besoin !

Au menu : le fonctionnement du cerveau, les différentes types de mémoire, les 7 règles pour bien mémoriser et les ressources complémentaires pour optimiser son cerveau !

On line - conférence Benoit Dandine @ Positive Action Festival

%d blogueurs aiment cette page :